
Astuces pour une cuisine zéro déchet
De nos jours, nos produits de consommation sont suremballés, il est donc très facile de se retrouver avec des quantités énormes de déchets !Cependant, nous pouvons contrôler ce que l’on achète et ce que nous ramenons chez nous. De cette manière, nous pouvons nous diriger vers une consommation plus respectueuse de la planète. En moyenne, 200 kg de déchets sont produits par habitant en l’espace d’une année. Et c’est dans ta cuisine que l’on te retrouve car c’est la pièce où est généré le plus de déchets. Aujourd’hui nous te partageons 10 astuces simples pour t’aider à avoir une cuisine zéro déchet.
Acheter en vrac
Acheter en vrac est un procédé très connu lorsqu’on veut se mettre au zéro déchet cependant on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Acheter en vrac paraît simple mais on engendre tout de même des déchets si on ne s’y prend pas de la bonne manière. Pour acheter en vrac il faut te munir de sacs en tissu réutilisables et non de sac en plastique ou en papier. Ceux-ci, même en papier, sont jetables et donc des déchets potentiels. De plus, le fait qu’ils soient en tissu te permettra de les conserver beaucoup plus longtemps, d’autant plus que le tissu c’est quand même plus sympa visuellement. Tu peux acheter ou fabriquer toi-même tes petits sacs réutilisables. Ils te permettront d’acheter en vrac tes aliments. Une fois chez toi, dispose les dans des bocaux en verre. En plus d’être joli dans ton intérieur, ils conserveront tes aliments à la perfection.
Cuisiner soi-même
Essayer de cuisiner le plus possible soi-même permet de ne pas acheter des aliments tout faits tels que des gâteaux, des plats cuisinés ou se faire livrer. Ainsi, on évite la consommation de produits emballés voire suremballés pour privilégier les produits bruts. Cuisiner permet d’avoir un réel contrôle sur nos déchets. Les épluchures de fruits et de légumes peuvent être transformés en compost, cela évitera de les jeter et de produire des déchets. Et cela vous permet également d’améliorer votre santé en évitant les produits trop sucrés, comme les gâteaux.
Créer son compost
Le compost est une solution parfaite pour s’occuper de nos déchets alimentaires. Dans le jardin ou en intérieur, il est très facile d’en disposer un. Si tu fais le choix de le mettre en intérieur, un tiroir de placard suffit. Recouvre celui-ci d’une bâche épaisse et imperméable, il ne reste plus qu’à y déposer un peu de terreau. Après trois semaines d’utilisation, tu peux enfin découvrir ton engrais naturel et l’utiliser. Il existe plusieurs types de compost en fonction du temps de repos qu’on lui accorde. Il aura donc plusieurs actions : engrais ou terreau, à appliquer directement sur les racines de nos plantations ou bien directement dans la terre avant même de planter quoi que ce soit.
Choisir des ustensiles de qualité
Avoir des ustensiles de qualité chez soi permet de leur garantir une durée de vie optimale !Préfère des objets en
bois, fibres végétales et silicone plutôt qu’en plastique et en matières synthétiques. En plus de te durer plus de temps, une fois
en fin de vie, ils seront plus simple à recycler.
Retrouvez chez Minimance.com, nos produits pour la cuisine éco-responsables fabriqués en France de la marque Andrée Jardin ici !
Choisir des ustensiles réutilisables
Finis les produits à usage unique comme l’essuie- tout et les pailles en plastique : tu peux les remplacer par des torchons en microfibre et des pailles en acier inoxydable. Il existe également des films étirables en cire d’abeille, comme nos bee wraps, afin de remplacer le cellophane. Enfin, pour remplacer le papier sulfurisé, tu peux opter pour des toiles de cuisson réutilisables. En plus de réduire tes déchets, ton budget te remerciera.
Arrêter la consommation d’eau en bouteille
Consommer de l’eau en bouteille engendre une quantité de déchets plastique considérable c’est pourquoi nous te conseillons de privilégier l’eau du robinet. Si tu ne l’apprécie pas et que tu trouves qu’elle a un goût “spécial”, tu peux utiliser un bâton de charbon. Il te permettra de purifier ton eau après l’avoir plongé dedans quelques heures. Et si tu es du style à toujours avoir une petite bouteille d’eau dans ton sac, pense aux gourdes réutilisables.
Avoir une gazeuse à eau
Dans le même esprit que l’astuce précédente, avoir une machine te permettant de faire tes propres boissons gazeuses t’évitera d’acheter des boissons toutes faites et donc de produire des déchets plastiques.
Fabriquer ses produits d’entretien
En plus d’avoir une composition très douteuse et très chimique, les produits d’entretien sont chers et emballés de plastique. En fabriquant tes produits d’entretien tu ne feras qu’une pierre deux coups : c’est bon pour ta santé, l’environnement et ton portefeuille. Le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude seront tes alliés durant tes tâches ménagères. Il existe plein de recettes simples et efficaces pour prendre soin de ton intérieur, tu peux retrouver la nôtre ici.
Faire une liste de courses
Préparer ta liste de courses au préalable te permettra de savoir exactement quoi acheter sans s’éparpiller. Cela te permettra d’avoir la juste quantité pour tes repas et donc d’éviter le gâchis alimentaire. Il te suffit de préparer une liste de repas pour la semaine et d’acheter les ingrédients en conséquence.
Avoir tout à portée de vue
Installer des étagères afin d’y déposer tes bocaux avec tes aliments en vrac te permettra de tout visualiser. Ainsi, tu n’oublieras rien au fond d’un placard et tu éviteras le gaspillage alimentaire.
Tu es maintenant une professionnelle de la cuisine zéro déchet et as toutes les cartes en main pour mettre ces gestes en place. A toi maintenant de nous partager tes astuces afin qu’on puisse s’améliorer et agir ensemble !