
Au premier abord, entreprendre une démarche éco-responsable peut s’apparenter à une montagne insurmontable. Cependant elle peut commencer par le biais de petits gestes très simples à mettre en place et des petits changements. C’est pourquoi aujourd’hui nous te présentons 10 produits à remplacer afin de nettoyer ta maison de manière écologique, naturelle et éco-responsable. Ces alternatives te permettront de faire des économies de déchets mais aussi des économies pour ton porte monnaie.
Le liquide vaisselle
e liquide vaisselle est un produit auquel on est confronté tous les jours. Agressif, il est pourtant en contact direct avec notre peau. Il existe pourtant tout un tas de recettes afin de le faire soi-même sans prendre de risque pour notre santé et celle de notre planète. Voici la recette de notre liquide vaisselle avec peu d’ingrédients que tu as en plus probablement déjà chez toi. Elle est simple à réaliser et est très efficace !
Savon solide
Le savon solide est une bonne alternative au liquide vaisselle. Il a la même utilisation cependant il est beaucoup plus durable. Les savons solides sont effectivement connus pour leur durée de vie plus longue, qui est d’environ six mois contrairement aux savons liquides qui ont une durée de vie d’un mois. Ayant besoin de le
frotter pour en extraire la mousse on a la main moins lourde lors de son utilisation, ainsi on ne gaspille pas de produit. De plus, le savon solide se conserve généralement sur un porte savon en verre, en bois ou dans une petite boîte de la même matière. Cette solution pour la vaisselle est donc complètement zéro déchet. Avec un emballage recyclé, une efficacité et une longue durée de vie, voici celui pour lequel nous avons craqué :
Pastilles pour le lave vaisselle
Et oui tout est réalisable ! De nombreuses recettes existent pour remplacer les pastilles nettoyantes dédiées au lave vaisselle. Chimiques et gorgées de parfums, on voit tout de suite que la composition de ces petites pastilles laisse à désirer. La plupart contiennent encore des phosphates, or ces derniers ont un impact lamentable sur l’environnement… C’est pourquoi, fabriquer tes propres pastilles naturelles et écologiques est une solution idéale pour fuir les produits chimiques.
Lessive écologique
Comme pour le liquide vaisselle, les lessives zéro déchet existent . Tu as une grande quantité de choix à ta portée, tant au niveau des ingrédients qu’à celui des senteurs, tout en gardant une qualité de lavage efficace. Les lessives classiques polluent malheureusement nos eaux lors de leur utilisation. Cette pollution est due à la composition de ces produits, constitués de molécules issues de la pétrochimie. La pollution est bien évidemment aussi due aux contenants qui sont constamment faits à base de plastique non recyclés. Pour cela, nous avons trouvé l’alternative parfaite ! Une lessive en poudre à diluer dans l’eau. Par conséquent, une diminution de déchets, une composition clean et un lavage tout aussi efficace. Découvre notre pack de 4 sachets de lessive maison
Adoucissant écologique
Les adoucissants sont aussi polluants que les lessives. Ils le sont peut-être même encore plus. En effet, ils renferment une quantité de parfum folle. Et double peine : en plus d’être polluants, ils sont irritants. Ces parfums sont nuisibles pour les adultes mais surtout pour les enfants ! Comme les lessives, ils sont aussi nocifs pour l’environnement. N’étant vraiment bons pour personne, ne serait-ce pas le moment de faire ton propre adoucissant ?
Détachant pour les tissus

Tu seras étonné d’apprendre qu’il est conseillé de porter des gants pour utiliser un détachant. Certains sont si corrosifs qu’ils peuvent ronger les métaux. Alors imagine l’impact sur ta peau, ta santé et sur l’environnement. Tu l’auras deviné, tu peux remplacer ce produit nocif par un détachant fait maison et 100% respectueux de ta santé et de la planète.
Voici 3 astuces contre les tâches persistantes :
- Le bicarbonate de soude permet d’entretenir et de détacher le linge
- La fécule de maïs est très efficace contre les tâches de vin
- La terre de sommières contre les tâches de sang, de nourriture ou d’herbes
Dégraissant pour la cuisine
Contenant de puissants détergents allergisants, les dégraissants sont très nocifs pour notre santé. Pour les remplacer, de simples recettes à base de vinaigres blancs, par exemple, font parfaitement l’affaire face à la saleté. L’odeur ne perdure pas, pas d’inquiétude.
Produit à vitre
Eux aussi sont dans des emballages plastiques et polluent énormément. Leur composition est très néfaste pour ta santé et pour l’environnement, il y a des alternatives naturelles et simples à réaliser soi-même.
Détartrant pour salle de bain
Les détartrants sont souvent composés de produits agressifs. Comme les produits nettoyants cités juste au-dessus, il comportent des pictogrammes indiquant le danger lié à leur utilisation. Ne serait-ce pas mieux de ne prendre aucun risque en créant ton propre détartrant ?
Nettoyant multi-surfaces
Le produit le plus pratique est le nettoyant multi-surfaces. Utile dans toutes les pièces de ta maison, il est un produit multi-usage. C’est le produit de nettoyage à avoir chez soi ! Étant très utilisé et donc souvent en contact avec ta peau il est indispensable de contrôler sa composition et de le faire nous même.
Pourquoi faire ses produits ménagers ?
Faire ses produits soi-même permet tout d’abord de réduire ses dépenses. Plus économique ces recettes ont aussi d’autres atouts. Elles ont des avantages sur la santé car les produits ménagers traditionnels sont pour la plupart des produits dits “dangereux”. Les symboles apposés sur les emballages illustrent en effet le risque immédiat pour notre santé ou la planète. Les produits fait maison sont donc plus respectueux de l’environnement et permettent de réduire le nombre de produits nocifs rejetés dans la nature. Ils réduisent aussi considérablement le nombre d’emballages.
Faire ses produits chez soi n’affecte pas l’efficacité des produits grâce aux bienfaits des ingrédients naturels.
Les produits dit naturels et leurs bienfaits
- Dégraissant : savon noir, vinaigre blanc
- Désinfectant : vinaigre blanc, savon de marseille, huiles essentielles
- Désodorisant : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de marseille
- Détachant : savon noir, vinaigre blanc
- Décapant : bicarbonate de soude, sel fin, savon de marseille
- Insecticide : savon noir
Toutes les huiles essentielles n’ont pas les mêmes propriétés, mieux vaut privilégier celles au citron, pin et tea tree au fort pouvoir désinfectant et antibactérien. L’utilisation de certaines huiles essentielles est aussi déconseillée pour les femmes enceintes.
Wishlist
Voici les ingrédients à avoir absolument dans tes placards pour réaliser toi-même tes produits :
- Du bicarbonate de soude
- Des huiles essentielles (citron, tea tree, eucalyptus…)
- Du vinaigre blanc
- Du savon liquide neutre
- Du savon de Marseille
- Du blanc d’Espagne (de Meudon)
- Du sel fin ou poudre de pierre ponce (exfoliant)
- Une paire de gants en caoutchouc
- Huiles essentielles
- Des étiquettes autocollantes et un marqueur
- Cuillère à soupe
- Cuillère à café
- Entonnoir
- Verre