
Les huiles essentielles sont riches de nombreuses vertus et sont très souvent utilisées dans les cosmétiques. Grâce à leurs diverses actions, il est possible d’adapter tes soins en fonction de tes besoins et de tes envies. Elles sont idéales incorporées dans les huiles végétales, pour faire des masques ou des crèmes, qu’ils soient pour cheveux, corps ou visage. Aujourd’hui on te présente 5 d’entre elles qui sont pour nous des indispensables beauté !
L’huile essentielle de tea tree: l’alliée parfaite contre l’acné
Populaire à travers le monde, l’huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelé tea tree) est devenue une indispensable beauté. Ses propriétés antibactériennes nous offrent une solution miracle contre l’acné ! Elle est donc reconnue pour ses vertus assainissantes, en revanche, elle est moins connue pour ses actions tonifiantes, fortifiantes et stimulantes.
En termes d’utilisation, il est préconisé de ne pas l’appliquer pure mais diluée dans une huile végétale car seule elle peut provoquer des réactions cutanées.
Diluer une à deux gouttes dans votre crème de jour ou dans votre lait démaquillant vous permettra de lutter efficacement contre l’acné. Si vous avez la peau grasse, ajouter la même quantité dans votre lotion agira sur le problème.
Côté cheveux, ajouter l’huile essentielle de tea tree dans votre eau de rinçage resserrera les écailles et fera briller votre chevelure.
L’huile essentielle d’ylang ylang: un miracle pour la pousse des cheveux
L’ylang ylang est un arbre originaire d’Asie du sud-est, qui est cultivé pour ses fleurs que l’on transforme en huile essentielle qui est très populaire dans l’univers de la parfumerie. Son nom signifie “fleur des fleurs” dans le langage des Philippines. Elle est produite depuis 1860 pour ses qualités olfactives très appréciées du grand public.
Principalement connue pour ses vertus tonifiantes et stimulantes, l’huile essentielle d’ylang ylang permet d’accroître la pousse du cheveux. Ce que l’on sait moins c’est qu’elle a également des propriétés régénératrices cellulaire et séborégulatrices, c’est-à-dire qu’elle permet de réguler la sécrétion de sébum de la peau et donc de lutter contre les peaux grasses et sèches.
Ajouter une à deux gouttes dans notre bouteille de shampooing permet de stimuler la pousse de nos cheveux et de les faire briller ! Introduire cette huile essentielle dans notre crème vous permettra de renforcer les effets de celle-ci et de réguler notre production de sébum. Pour finir, l’appliquer diluée dans une huile végétale sur notre peau nourrira celle-ci tout en lui donnant du tonus.
L’huile essentielle de pamplemousse: avoir bonne mine en quelques gouttes
L’huile essentielle de pamplemousse est principalement connue pour son action anti cellulite, cependant elle est capable de petites merveilles comme stopper la chute de cheveux ou encore aider à la relaxation.
Elle s’axe sur deux points : la chevelure et la peau. Comme dit précédemment, 2 gouttes de cette mine d’or diluée dans notre shampooing aidera à ralentir la perte de cheveux mais également à lutter contre le cuir chevelu gras, ce qui nous permettra donc d’espacer nos shampooings.
Du côté de la peau, en l’intégrant à notre routine beauté, dans nos crèmes, nos huiles végétales ou bien même dans un masque, elle redonne de l’éclat en quelques gouttes. Grâce à l’huile essentielle de pamplemousse, on peut dire au revoir à la peau terne et fatiguée !
L’huile essentielle d’immortelle: ton alliée anti-âge
C’est en Italie qu’on l’a décrit pour la première fois. Un buisson de jaune perçu comme de l’or par certains et du soleil par d’autres. Appelée “immortelle” en français (helichrysum italicum son nom d’origine) en référence à la conservation très longue de ses bouquets secs.
Etonnant comme nom et pourtant c’est bien le nom de la fleur de laquelle est issue cette huile essentielle : immortelle. Elle le porte très bien car elle a des vertus régénératrices et tonifiantes. L’huile essentielle d’immortelle est donc un anti âge naturel ! En effet, elle lutte contre le vieillissement cutané mais également contre l’acné et les vergetures, un véritable couteau suisse.
Attention à ne pas en abuser, elle s’utilise en petite quantité et reste malgré tout efficace, une bonne chose lorsqu’on voit son prix élevé.
Comme toutes les autres huiles essentielles, les mots clefs sont la parcimonie et la précaution.
L’huile essentielle de lavande: pour un teint hâlé sans rougeurs
L’huile essentielle de lavande ou de lavande vraie est dotée de beaucoup de bienfaits. Elle aide à la relaxation, est antiseptique, cicatrisante et régénère notre barrière cutanée. Il existe plusieurs types d’huile essentielle de lavande aux vertus différentes (vraie: relaxante, aspic: éloigne les insectes et s’utilise contre l’acné, super: crampes, règles douloureuses..) il ne faut donc pas les confondre. Comme dit précédemment, cette huile essentielle aide à la régénération de la peau, et est donc un remède idéal en cas de coup de soleil ou de brûlure. Il suffit de la diluer dans une huile végétale et de l’appliquer. Attention il ne faut pas l’utiliser si vous avez des plaies ouvertes dans la zone ciblée, d’autres huiles essentielles sont plus utiles à la cicatrisation de ces plaies.
On a été conquises par ces 5 huiles essentielles qui sont synonymes de petits miracles. Alors, quelles sont celles que tu as envie d’ajouter à ta routine beauté et celles que tu as l’habitude d’utiliser ?