
Do It Yourself – Recette de liquide vaisselle écologique et naturel
De nos jours, le respect de l’environnement mais aussi le respect de notre santé sont au cœur de nos préoccupations.
Nous avons de plus en plus tendance à nous tourner vers des marques transparentes et respectueuses car nous voulons ce qu’il y a de mieux. Autre option, réaliser ses produits d’entretien soi-même pour avoir des produits sains et respectueux de l’environnement. Voici une recette de liquide vaisselle très simple à réaliser écologique et sans risque pour ta santé.
Zoom sur les liquides vaisselles classiques
C’est un produit de notre quotidien au même titre que notre savon pour le corps, le liquide vaisselle est tous les jours en contact avec notre peau. Cependant, sa composition n’est pas toujours très clean. En effet, le liquide vaisselle est généralement conçu avec des matières agressives et irritantes pour la peau. Des études montrent qu’un liquide vaisselle classique contient des substances cancérigènes pour l’Homme mais également des allergènes puissants.
Qu’en est-il pour les liquides vaisselles labellisés ?
Malheureusement, on y retrouve aussi ces substances. Qu’ils soient labellisés Ecocert, ou qu’ils portent la mention “peaux sensibles” ou bien “écologique” ces composants y sont. Les fabricants veillent à ne pas dépasser le seuil autorisé afin que leurs produits puissent-être commercialisés avec ces intitulés.
Mais alors, si même les liquides vaisselles labellisés ne sont pas 100% bons pour notre santé et pour l’environnement quel choix faire ?
Le fabriquer soi- même !
Quels sont les avantages à créer son propre liquide vaisselle ?
Le premier avantage c’est que tu sauras exactement de quoi il est composé ! Pas de substances aux noms douteux, uniquement les ingrédients que tu y auras mis. Ensuite il est très simple de le faire soi-même, il te suffit de quelques ingrédient
s et de très peu de matériel ! C’est aussi économique, sur le long terme tu seras gagnant car la
quantité des ingrédients achetés est s
ouvent plus que nécessaire pour une seule utilisation, tu peux donc les réutiliser.
Pour finir, la raison la plus importante, c’est écologique ! Ce produits respectera ta santé mais aussi la planète. Pas d’
ingrédients chimiques, uniquement des ingrédients utiles pour nettoyer tes ustensiles.
Nous te conseillons également d’utiliser une éponge biodégradable afin que cela devienne une pratique entièrement écologique. Les éponges classiques sont totalement synthétiques ! Il existe des alternatives telles que les éponges
en cuivre ou bien même les brosses en bois et en fibres végétales.
Passons enfin à la recette de ton futur liquide vaisselle
Voici les quelques ingrédients dont tu auras besoins:
- 400ml d’eau
- 100g de savon noir liquide
- 2 c.s de bicarbonate de soude
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de ton choix
- Un flacon vide et nettoyé de 500ml
- un entonnoir
Tu peux trouver tous ces ingrédients dans ton magasin bio, le bicarbonate de soude est aussi disponible en grandes surfaces.
Pourquoi ces ingrédients ? Le savon noir et le bicarbonate de soude te permettront de venir à bout de toutes traces de saleté, tandis que l’huile essentielle ajoutera un parfum délicat à ton produit, elle est donc à choisir en fonction de tes goûts. Concernant le flacon, tu peux réutiliser celui de ton ancien liquide vaisselle, cela te permettra de le recycler et de réduire tes déchets.
Pour commencer, fais bouillir l’eau (à la casserole ou à la bouilloire) une fois en ébullition, sors la du feu puis laisse la reposer quelque instants. Pendant ce temps tu peux ajouter tous les autres ingrédients dans le flacon. A l’aide de l’entonnoir, ajoutes y également l’eau puis secoue le mélange afin qu’il soit homogène. Il ne te reste plus qu’à attendre que ton liquide vaisselle refroidisse avant de l’utiliser !
Avant chaque utilisation, secoue bien ton mélange, il ne moussera pas autant qu’un liquide vaisselle classique ma
is il est tout aussi efficace et restera écologique et bon pour ta santé.
Vas-tu passer le cap et fabriquer ton propre liquide vaisselle ? On attend ton avis sur la recette et tes retours sur son utilisation !