
La spiruline, une algue ? Dites-moi s’en plus.
Un aliment très utilisé par les sportifs pour ses nombreux bienfaits. L’aliment n°1 pour le futur selon l’UNESCO. Une microalgue décrite par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme le meilleur aliment du XXIème siècle pour l’humanité. Si je vous dis que toutes ses qualités sont réunies dans la même petite algue que l’on appelle par le doux nom de spiruline (très mignon comme nom), me croirez-vous ?
En effet, la spiruline est une microalgue (ce qui signifie qu’elle est microscopique) d’un vert tirant légèrement vers le bleu et se présente sous forme de spirale. Elle est très riche en nutriments, si bien que, comme écrit plus haut, il est possible qu’on la retrouve partout dans le futur. En France, elle a déjà une grande présence puisque nous en consommons 250 tonnes, pour une production de 60 à 70 tonnes. Et ces chiffres sont en constante progression, grâce à la prise de conscience de ses vertus par le grand public.
La spiruline est reconnue pour sa capacité à augmenter la résistance du système immunitaire, donc si vous avez toujours eu une santé fragile, jetez-vous dessus (au sens figuré bien entendu !). Si vous suivez un régime alimentaire particulier, elle sera votre meilleure alliée : elle vous apportera non seulement des vitamines, mais également des protéines et des minéraux (pas mal pour une micro algue non ?)
Ses pouvoirs sont si bénéfiques qu’elle sert aujourd’hui dans des pays en développement afin d’agir contre la malnutrition. Mais ses pouvoirs ne sont pas nouveaux, loin de là.
La spiruline, d’où ça vient, à quand ça remonte ?
On date l’apparition de la spiruline sur Terre à environ 3 milliards et demi d’années, elle n’est donc pas toute nouvelle sur notre chère planète bleue (en tout cas bien moins que nous). La micro algue se développant dans les eaux douces et chaudes, on la retrouve couramment dans les lacs volcaniques, propice à sa croissance. Ainsi, en Inde ou au Mexique par exemple, elle est connu de tous depuis bien longtemps. Il est dit que les Aztèques et les Incas l’utilisaient comme aliment principal pour se maintenir en bonne santé lorsque les récoltes n’étaient pas bonnes. Les européens l’auraient découverte par la suite lors de leur conquête du continent américain. On voit donc que ce superaliment a traversé le temps et les frontières pour s’immiscer jusque dans nos quotidiens, et tant mieux. Mais sous quelle forme le consommer ?
La spiruline, comment la consommer ?
Eh bien justement, là-dessus le choix est vaste. Après avoir été récoltée elle sera le plus souvent broyer et sécher par les cultivateurs pour en faire de la poudre, c’est donc sous cette forme qu’elle sera la plus commune à trouver. Mais on peut également la trouver facilement sous forme de gélules, à prendre avec un verre d’eau comme une simple vitamine. On la trouve très peu sous sa forme fraîche car le procédé nécessite une méthodologie très particulière qui ne sera pas adaptée à toutes les bourses. Et si vous n’êtes pas adepte des gélules ou de la poudre, vous pouvez la retrouver dans vos aliments du quotidien. Certains vendent en effet des tagliatelles à la spiruline ou encore de la pâte à tartiner à la spiruline (adieu le Nutella, puisses-tu ne jamais revenir dans nos foyers). Les plus sportifs trouveront aussi leur bonheur puisque l’algue existe sous forme de barres aux côtés d’autres céréales, afin d’être dégustée juste avant un effort physique.
Il est donc facile de consommer de la spiruline lorsqu’on le désire réellement, cependant comme pour tous les aliments, il ne faut pas en prendre excessivement. Il arrive qu’en cas de trop grande prise, des troubles digestifs se fassent ressentir. Mais rassurez-vous, cela n’arrive qu’à celles et ceux qui ont la main très lourde.
Chez Minimance, vous retrouverez la spiruline sous trois formats :
La spiruline en poudre, à diluer dans de l’eau ou dans des smoothies
La spiruline en comprimés, à consommer quotidiennement de préférence avant les repas avec un verre d’eau
La spiruline en paillette, à consommer dans différentes préparations, comme des yaourts avec quelques fruits