
Le slow living ou l’art de vivre le moment présent
Se réveiller avec une douce musique plutôt qu’une alarme stridente.
Passer du temps avec sa famille et ses amis, prendre un café avec ses proches.
Prendre conscience de ce que l’on a dans l’assiette.
Privilégier les transports en commun au lieu de conduire dans les bouchons.
S’aérer après le travail, faire une pause…
Voilà quelques exemples réalistes de ce que nous pouvons faire dans notre quotidien pour ralentir le rythme , faire des arrêts temporaires mais fréquents dans notre vie frénétique, et nous rendre une petite visite à nous-mêmes.
Qu’est-ce que le slow living ?
Le SLOW LIVING (la vie lente) est né du mouvement du SLOW FOOD (alimentation lente) qui est apparu en Italie dans les années 1980 et 1990.
Ce mouvement a commencé en au fast food, et met l’accent sur la nourriture fraîche et une préparation plus traditionnelle des aliments. En contestant le fast food et sa nourriture transformée, le mouvement conteste aussi la surconsommation, la sur-industrialisation et le matérialisme. Il s’agit donc d’un retour à un mode de vie moins chaotique, plus naturel et plus paisible.
SLOW en anglais est utilisé comme acronyme dans le contexte suivant
Sustainable : Durable, n’ayant pas d’impacts néfastes sur l’environnement;
Local : Qui encourage la production des produits locaux, artisanaux;
Organic : Organique, biologique (pas de production à grande échelle, mais plutôt celle qui utilise des méthodes agricoles plus naturelles);
Whole : Entiers, produits non traités.
Pourquoi ralentir ?
Ralentir son rythme de vie n’est pas toujours chose facile, surtout dans un monde obsédé par la productivité et la vitesse. Le monde tourne de plus en plus vite avec les fast food, la fast fashion et toutes les innovations technologiques. Au quotidien, on nous demande de prendre des décisions rapidement, de nous organiser de manière à être productif, de courir à droite à gauche et d’être sans arrêt dans le culte de la performance.
Nos vies sont souvent tournées vers le court terme et les décisions immédiates, ce qui devient un problème car notre cerveau semble s’être adapté à cette rapidité de mode de vie et ne supporte plus les baisses d’allure.
Comment trouver son rythme idéal ?
Pour pouvoir trouver son rythme idéal, il faut tout d’abord se poser, prendre le temps de réfléchir sur son mode de vie actuel et en définir les priorités. En moyenne nous mettons un mois à ralentir sensiblement notre rythme. Le déclic se déclenche après une prise de conscience brutale et toutes les actions s’accélèrent dans notre cerveau. Les changements de vitesses se font ainsi par palier.
Slow Living, Des astuces à intégrer dans notre quotidien pour ralentir
Pour commencer, voici des astuces à intégrer dans son quotidien pour pouvoir trouver un rythme de vie plus qualitatif.
- Méditer quelques minutes dans la journée : Il s’agit de se poser quelques instants. Le pouvoir de la méditation régulière permet d’apporter un calme profond et ainsi d’être plus concentré sur ses tâches du quotidien.
- Se balader dans la nature : Il est tellement agréable de respirer l’air frais et de prendre conscience de la beauté
qui nous entoure. Ces petites balades à l’extérieur permettent de recharger les batteries après une journée stressante.
- Apprécier le silence : Le silence est l’un des meilleurs alliés pour diminuer le stress. Il permet de se recentrer sur soi, et d’obtenir la clarté nécessaire aux objectifs et décisions de nos vies.
- Se mettre à la lecture : La lecture a de nombreux bienfaits comme stimuler et nourrir l’esprit. Ses attraits ne s’arrêtent pas là : elle permet également de se relaxer, de maintenir notre cerveau en bonne santé et d’enrichir notre vocabulaire et nos connaissances.
- Manger sans son téléphone : Voici un exemple simple sur le fait qu’on fait plusieurs choses en même temps
. Être multitâche est une qualité désirée dans le milieu professionnel, mais il est important aussi de faire une chose à la fois. Cela va tout simplement permettre de se concentrer sur l’activité en question et de ralentir. Lors du repas, pourquoi ne pas faire plus attention aux saveurs, aux aliments et à leur température tout en savourant ce que l’on a dans l’assiette ?
- Pratiquer une activité sportive : renouer avec son corps en faisant une activité douce permet de stimuler la circulation du sang et l’éveil corporel. C’est bon pour le moral et aussi pour l ‘esprit !
La philosophie de vie en Slow Living
Lorsqu’on se décide à vivre plus lentement, on savoure les minutes au lieu de les compter. On tente de faire le mieux possible, plutôt que le plus vite possible. On profite de la vie, au lieu de lui courir après…
Dans le slow living, on privilégie le contact humain au monde virtuel. On respecte l’environnement et on prend le temps de vivre en se reconnectant aux choses simples.
Le slow living c’est avant tout :
- Ne pas se surcharger
- Prioriser la vie avant le travail
- Prendre du temps en plein air
- Se demander ce qui est réellement important
Organiser son travail autour de sa vie et non l’inverse !
La fausse notion de bonheur et la peur du silence
Être heureux n’est plus un objectif mais une obligation. On oublie le vrai bonheur, et on est attiré par des futilités. Les médias nous vendent un bonheur individualiste et matérialiste. Un bonheur qui est mesuré par des objectifs à atteindre et des possessions matérielles. Voici la définition d’un bonheur futile et superficiel.
Dans ce même tableau, la tristesse, l’anxiété, la colère, c’est la honte. La société nous interdit de montrer ces sentiments jugés négatifs. Livré à nous même, nous sommes confrontés à des choses néfastes pour notre rythme de vie : l’alcool, le portable, travailler, se renfermer…
Faire des choses pour ne plus y penser, mais surtout ne jamais prendre le temps d’y réfléchir, ça risquerait de nous faire ressentir nos véritables émotions et nous rendre vulnérables ! La voilà, notre plus grande peur.
Pourquoi est-il difficile de ralentir ?
Pourquoi est-ce si difficile de changer ses habitudes? Le temps est souvent rare et on est toujours obligé de faire plus avec moins… c’est un cercle vicieux.
Aussi, on a souvent tendance à se comparer à des milliers de personnes sur les réseaux sociaux où la réussite est assimilée à l’accumulation de biens. Et si on arrête tout, on pourrait penser que notre monde s’écroule. Alors que non ! Un mode de vie disparaît pour en laisser surgir un nouveau, bien plus enrichissant. Prendre conscience que moins peut signifier bien plus.
Moins d’argent, plus de temps en famille. Moins de destinations, plus de temps pour découvrir notre ville.
En bref, le slow living nous rappelle simplement de respecter notre propre corps, notre propre rythme et celui de ceux qui nous entourent, de reprendre contact avec nos valeurs profondes et de rétablir notre liste de priorités. À vouloir aller toujours plus vite, on traverse notre vie sans la vivre. Il vaut mieux ralentir et regarder le soleil se lever… Se coucher et vivre pleinement chaque moment qui se produit entre ces deux instants.