
Par quoi pouvons-nous remplacer les œufs ?
Envie d’alléger vos recettes ? En cas d’intolérance ou d’allergie aux œufs, cela peut parfois relever du casse-tête pour réadapter des plats traditionnels. Les œufs sont tellement au cœur de notre quotidien qu’on ne s’imagine pas pouvoir les remplacer.
On se demande effectivement : mais comment réussir un gâteau sans œufs ? Et pourtant, qu’il s’agisse de recettes salées et sucrées, les œufs ne détiennent pas le monopole. Nul n’est irremplaçable, même les œufs !
Il existe des astuces pour remplacer les œufs, et vos recettes en seront tout autant réussi.
Alors pour ceux qui veulent s’initier au véganisme ou qui aiment l’originalité dans leur cuisine, voici 10 ingrédients pour remplacer les œufs dans vos plats.
La purée de banane, la manière la plus populaire de remplacer les œufs en cuisine
La purée de banane est un substitut populaire des œufs. Son seul inconvénient dans une recette qui nécessite de la cuisson, est que le goût peut-être plus prononcé, il ne faudrait donc pas qu’il tranche avec les autres ingrédients … Sauf si un cake carotte-banane vous tente ?
D’autres fruits en purée, comme la citrouille et l’avocat, fonctionnent également et impactent moins le goût. De plus, ce sont des fruits que l’on mange déjà en entrée ou en plat, ils s’accordent donc parfaitement pour des recettes salées.
Quel que soit le fruit que vous choisissez d’utiliser, vous pouvez remplacer chaque œuf par 65 grammes de purée.
Ce type de substitution fonctionne mieux dans les gâteaux, les muffins, les brownies et les pains rapides.
La compote de pomme, fruitée et aromatisée
La compote de pommes est une purée de pommes cuites. Elle est souvent dégustée sucrée ou aromatisée avec d’autres épices comme la noix de muscade et la cannelle. Étant parfumée, elle sera parfaite pour donner du goût à vos recettes.
L’utilisation d’environ 65 grammes de compote de pomme peut remplacer un œuf dans la plupart des recettes.
Il est préférable d’utiliser une compote de pommes sans sucre ajouté. Si vous utilisez une variété sucrée, il faudra réduire la quantité de sucre ou d’édulcorant dans votre recette.
Le yaourt
Les amatrices de légèreté vont être ravies. Le yaourt nature donne une texture plus aérée, plus fine à vos gâteaux et autres pâtisseries.
Il vous suffit de remplacer un œuf préconisé dans une recette par 60 g de yaourt nature ou de la crème fraîche allégée pour obtenir des préparations moelleuses, fondantes, qui feront saliver vos papilles.
L’agar agar, une façon originale de substituer les œufs en cuisine
Solution plus originale, vous pouvez aussi opter pour l’agar agar pour remplacer vos oeufs. En effet, cette algue qui se présente sous forme de poudre peut vous sauver la mise si vous êtes en panne d’œufs ou que vous avez des difficultés à les digérer.
Très discret en goût, couleur et odeur, il est parfait pour remplacer les œufs dans vos gratins, clafoutis ou vos cakes. Que ce soit une recette salée ou sucrée, l’agar agar s’adapte parfaitement.
Mais ce ne sont pas les seuls mérites de cette petite algue ! En effet, on s’imagine les œufs irremplaçables car dans les recettes qui nécessitent de monter les blancs en neige, et bien on ne voit pas par quoi les remplacer. Ne cherchez plus ! L’agar agar est idéal pour vos meringues et vos mousses au chocolat.
Pour remplacer un œuf, dissolvez environ 9 grammes d’agar-agar dans 15 grammes d’eau froide. Ensuite, ajoutez 30 grammes d’eau bouillante jusqu’à la formation de mousse.
L’eau gazeuse comme agent levant
L’eau gazeuse agit comme un excellent agent levant. La carbonatation emprisonne les bulles d’air, ce qui contribue à rendre le produit fini léger et moelleux. Vous pouvez remplacer chaque œuf par 60 ml d’eau gazeuse. Cette substitution est idéale pour les gâteaux, les cupcakes et les pains rapides.
La farine peut également remplacer les œufs en cuisine
Pour remplacer les œufs, choisissez une farine végétale de pois chiches, idéale pour réaliser des omelettes, ou une farine de lupin, assez jaune qui permettra de donner une teinte dorée à vos brioches et autres cakes.
Ces farines végétales rendent vos recettes particulièrement appétissantes à déguster.
Les graines de chia ou les graines de lin moulues
Les graines de lin et les graines de chia sont toutes deux de très petites graines très nutritives. Elles sont riches en acides gras oméga-3, en fibres et autres composés végétaux uniques.
Pour remplacer un œuf, fouettez ensemble 1 c. à soupe (7 g) de graines de chia ou de lin moulues avec 3 c. à soupe (45 g) d’eau jusqu’à complète absorption et épaississement. Il peut donner un goût de noisette, il convient donc parfaitement aux produits comme les crêpes, les gaufres, les muffins, les pains et les biscuits.
La fécule de maïs
On n’y pense pas assez et pourtant la fécule de maïs joue un rôle de liant au même titre que les œufs.
Un œuf peut être remplacé par 2 cuillères à soupe de fécule de maïs connue également sous le nom de maïzena.
Elle convient très bien pour une recette de gâteau, et donne une texture plus légère. Toutes les fécules peuvent être utilisées dans les biscuits, les muffins ou les quiches. Au même titre que les farines, ce substitut est idéal pour sa longue conservation. La fécule de maïs peut également être un bon premier choix avant de se lancer dans des alternatives moins courantes.
Les substituts d’œufs
Il existe une grande variété de substituts d’œufs commerciaux sur le marché. Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir d’amidon de pomme de terre, d’amidon de tapioca et d’agents levants.
Les substituts d’œufs conviennent à tous les produits de boulangerie et ne devraient pas affecter le goût du produit fini.
Chaque marque est accompagnée de ses propres instructions, mais vous devez généralement combiner 10 grammes de poudre avec 30 à 45 grammes d’eau tiède pour remplacer un œuf.
Vous pouvez aussi composer vos propres mélanges du type cuillère à soupe de poudre de lait de soja, avec de la fécule de maïs et de l’eau pour réaliser vos gâteaux.
Le tofu, une solution 100% végétale pour remplacer les œufs en cuisine
Le tofu est du lait de soja condensé qui a été traité et pressé en blocs solides. La texture du tofu varie en fonction de sa teneur en eau. Plus l’eau est comprimée, plus le tofu est ferme. Le tofu soyeux a une teneur élevée en eau et est donc plus homogène et fondant.
Pour remplacer un œuf, utilisez environ 60 grammes de tofu soyeux écrasé en purée.
Seul, le tofu soyeux est relativement fade, et il peut rendre les produits de boulangerie denses et lourds. Il est donc préférable de l’utiliser dans les brownies, les biscuits, les pains rapides et les gâteaux.
Vous avez maintenant l’embarras du choix pour remplacer vos œufs dans vos recettes. Du yaourt pour la légèreté, à la compote de pomme qui sera adoucir vos plats, choisissez le substitut qui s’adapte le mieux à vos goûts et vos envies.
Maintenant, à vous de jouer !