Recette maison d’un masque naturel pour cheveux secs et cassants

Nous sommes tous à la recherche de solutions miracles pour garder une chevelure forte et brillante toute l’année. Aujourd’hui, on te présente un masque afin de prendre soin de tes cheveux et de t’accorder un moment de détente.

 

Ce qui agresse nos cheveux

Avant tout, parlons de ce qui peut endommager tes cheveux, les raisons sont multiples. En effet, la fibre capillaire est constamment sujette à des agressions. Il y a les classiques appareils chauffants (lisseurs, boucleurs…) mais aussi les colorations, décolorations, permanentes, défrisages etc. Tous ces traitements chimiques sont très nocifs pour ta fibre capillaire, ils l’agressent et la détruisent. Quoi qu’on en dise, un cheveux cassé ne peut être réparé. Le mieux est de le couper et d’en prendre soin par la suite.

Cependant, ce ne sont pas les seuls facteurs endommageants, de tout petits gestes du quotidien peuvent les agresser. Il faut bien choisir les accessoires que l’on met dans les cheveux, pour les élastiques par exemple, il est préférable d’en porter en tissu et surtout d’éviter ceux avec une partie métallique. En plus d’abîmer et de casser les cheveux, ils les rendent statiques et les assèchent. Il y a également tous les frottements auxquels ils font face, les frottements sur les vêtements toute la journée et ceux sur l’oreiller toute la nuit. Ces frictions les rendent fragiles et ne les aident pas à garder leur vitalité et leur force. C’est pourquoi nous te conseillons de les attacher (pas trop serrés pour ne pas les oppresser) lorsque tu le peux, opte pour des coiffures protectrices comme une tresse ou un chignon.

 

Nutrition ou Hydratation ?

Tu connais la différence entre ces deux termes ? Ils sont très souvent confondus et pourtant ont deux rôles bie

n distincts. 

La nutrition représente l’apport d’un corps gras et elle va nourrir la fibre capillaire. Celle-ci peut donc être amenée par tout ce qui est huileux : huile végétales (avocat, jojoba, coco…) ainsi que les beurres végétaux (karité, amande, olive…).

L’hydratation, quant à elle, apporte de l’eau. Ici aussi les ingrédients sont multiples : aloé vera, glycérine, lait 

de coco… Pour faire simple, ça fonctionne comme n’importe quel être humain, lorsqu’on a faim on se nourrit et lorsque l’on a soif on s’hydrate.

Ces deux éléments sont essentiels pour la fibre capillaire. Vous avez certainement déjà entendu parlé des bains d’huiles, à laisser poser plusieurs heures pour qu’ils soient efficaces. L’avantage est que chaque huile a des fonctions qui lui sont 

propres, on peut donc les adapter en fonction de nos goûts et de nos besoins. Ce que l’on sait moins c’est que le cheveux a davantage besoin d’eau

 que d’huile, étant un élément très sec, il est en constante recherche d’eau. C’est pourquoi allier ingrédients nourrissants et hydratants est une très bonne chose, cela permet d’être sur deux plans en même temps, idéal si on manque de temps.

 

Masque maison hydratant et nourrissant

masque Hydratant

Comme on te l’a dit précédemment, l’idéal est de faire un masque deux en un ! Efficacité et gain de temps

sont au rendez-vous.

Ce dont tu auras besoin : 

  • 2 c.c* d’huile d’avocat
  • 1 c.c* d’huile de jojoba
  • 2 gouttes d’huile essentielle de d’ylang ylang
  • 0,5 c.c* de glycérine
  • 2 c.c* d’aloe vera

*c.c = cuillère à café 

 

Les huiles d’avocat et de jojoba vont nourrir ta fibre capillaire tout en régulant la sécrétion de sébum de ton cuir chevelu. En effet, l’huile de jojoba lui permet de ne pas regraisser trop vite après ton shampooing car elle est sébo-régulatrice.

L’huile essentielle d’ylang ylang quant à elle va stimuler la pousse de tes cheveux, plus vite tes cheveux pousseront plus vite tu pourras couper ce qui est abîmé sans perdre trop de longueur. Tu peux choisir de la remplacer par une autre huile essentielle en fonction de tes besoins, par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée va stimuler la pousse tout en agissant contre les pellicules.

Pour finir, la glycérine et l’aloe vera permettent de sceller l’hydratation dans tes cheveux et empêchent l’eau de s’évaporer de la fibre capillaire. Cependant, la glycérine est à utiliser avec parcimonie, utilisée en trop grande quantité elle aura l’effet inverse et déshydratera tes cheveux.


Etapes et conseils d’utilisation du masque maison

Pour commencer, mélanger dans un bol à l’aide d’une cuillère l’huile d’avocat et de jojoba, ajoutes y l’huile essentielle d’ylang ylang. Tu peux ensuite ajouter la glycérine et l’aloe vera. Mélanger les ingrédients dans cet ordre te permettra d’avoir un masque homogène.

Une fois appliqué sur l’ensemble de ta chevelure, tu peux placer une serviette chaude. La chaleur ouvrira les écailles de tes cheveux et aidera le masque à pénétrer en profondeur. Pour un résultat optimal, garde le toute la nuit en veillant à protéger ton oreiller avec une serviette afin de ne pas le tacher. Si tu n’as pas le temps, laisse le poser au minimum une heure. Réalise deux shampooings afin de venir à bout de toute trace du masque dans tes cheveux et exerce ta routine habituelle. Une fois sèche tu verras une chevelure sublimée et brillante apparaître ainsi que des cheveux résistants et en bonne santé


Teste le et partage avec nous ton expérience et tes astuces pour prendre soin de ta belle chevelure.


Related Posts